Les fablabs sont des espaces ouverts au public permettant de faire découvrir et d’initier un grand nombre de personnes aux usages des outils de fabrication numérique, tels que les imprimantes 3D, les découpeuses laser ou encore la programmation et l’électronique.
Ces espaces sont de plus en plus nombreux dans le monde, ce qui amène chaque fablab à développer son activité de manière différente. Entre les fablabs ruraux et les fablabs étendus des grandes métropoles, ces espaces de travail collaboratif, où se mêlent experts et novices, prônent l’échange et le partage des connaissances et des données.
Le confLunch, consacré au Big Data, à ce déluge de données produites par une multitudes de sources, défi scientifique pour les chercheurs... et mine d'or pour les compagnies de service logiciel s'est déroulé en deux parties, la première, une présentation par Luc Bougé des grands enjeux scientifiques et économiques du Big Data, et la seconde, s'est attachée à montrer comment il est possible de gérer le volume énorme de ces données, le débit de leur production et la variabilité de leur format.
Dans cette conférence, Vincent Le Cam, co-directeur du laboratoire SII de l'Iffstar nous explique comment ce qu'on appelle les structures du Génie Civil (ponts, routes, barrages, tunnels, ...) constituent des "objets" stratégiques pour le transport et la sécurité des hommes et des biens. (Lire la suite)
The studies of the various point of view that can be adopted in physics and mathematics allows to the project-team Sage the possibility to construct the decisive numerical simulation tools for the geologists and the hydrogeologists. In fact, they are confronted to the necessity to anticipate the long-term impacts of the human activities on our underground: natural gas exploitation, nuclear waste management or water resources. (Read more)
Les systèmes logiciels tendent à être très homogènes, faisant ainsi apparaitre une monoculture à large échelle. Par exemple la majorité des serveurs web utilisent la même technologie ou les sites Wordpress utilisent tous les même plugins (lire la suite)
This talk will introduce the mobile Internet of things as is now enabled thanks to the numerous smart phones present in our cities, and also cover the challenges associated in leveraging them to enable the smart city vision.
Marie Babel est Maître de conférences en poste à l'INSA. François Pasteau est ingénieur expert à l'INSA.
L'assistance à la personne : le domaine est vaste...
En France, le nombre de personnes handicapées est évalué entre 3,3 millions et 5 millions dont 1,8 million de personnes qui utilisent un fauteuil roulant à leur domicile. Mais il n’y a pas que les personnes handicapées, il y a également la population des personnes âgées qui va en s’accroissant.
Fabien Torre est maître de conférences à l'Université Charles de Gaulle-Lille-3. Il est également chargé de recherche au sein de l'EPI Mostrare (Inria-LNE)
Face à certains problèmes, il peut être intéressant de répondre au hasard !
Il peut également être pertinent de déterminer à quel point le hasard intervient dans un phénomène auquel nous sommes confrontés.
Nous prenons quelques exemples de ces situations et discutons de l'aptitude de l'être humain à mettre en oeuvre des stratégies impliquant de l'aléatoire.
Puis nous prenons le point de vue de l'informaticien et de l'ordinateur dans ces situations. Deux applications concrètes sont présentées :
• l'une pour aider à la compréhension du championnat de football
• l'autre pour gagner (plus) au loto
Fabien Gandon est chercheur en informatique dans l’équipe Edelweiss de l’Inria de Sophia-Antipolis. En 2002, son doctorat en informatique est au carrefour entre l’intelligence artificielle distribuée et les systèmes d’information pour la gestion des connaissances, explorant les formalismes basés sur les ontologies informatiques et les architectures multi-agents pour matérialiser et gérer des mémoires organisationnelles sous la forme de web sémantiques d’entreprise. (lire la suite)
Après avoir enseigné les transmissions numériques dans les télécommunications, Bruno Bossis, agrégé et docteur en musique, est actuellement Maître de conférences en analyse, nouvelles technologies et musicologie à l'Université Rennes 2, directeur adjoint du département Musique, co-responsable du master Arts et technologies Numériques et chercheur associé au laboratoire MIAC (lire la suite).
Depuis septembre 2009, Nicolas Roussel est directeur de recherche INRIA à Lille, au sein de l'équipe MINT.
Auparavant, il était Maître de Conférences à l'Université Paris-Sud, et membre de l'équipe INSITU de l'INRIA.
Son domaine de recherche est l'Interaction Homme-Machine (IHM). L'IHM n'est pas la science des interfaces : son objet d'étude est l'interaction. (lire la suite)
Dans cet exposé, David Monniaux, membre de l'association Wikimédia France, met l'accent sur le caractère complexe de cette encyclopédie en ligne, dont les rédacteurs - vous ou moi - ne sont pas tenus de vérifier leur contenu. (lire la suite)
David Simplot-Ryl, enseignant à l'Université Lille1 - Sciences et Technologies, et responsable scientifique du projet Inria "Pops", a présenté un exposé sur le thème des puces RFID, en expliquant, notamment, les conséquences, au plan social, de leur développement et de leur utilisation croissante dans le monde du commerce. (lire la suite)
Le 24 septembre 2010, dans le cadre des Conf'Lunch, Jean-Marc Manach, journaliste d'investigation sur Internet, a présenté un exposé sur le thème du rapport entre Internet et la vie privée, en mettant en lumière les fantasmes de surveillance du réseau exprimés par nombre d'élus et de responsables politiques, et l'extraordinaire permissivité pouvant être rencontrée sur la toile, à travers certains réseaux.
Le 2 juillet 2010, dans le cadre des Conf'Lunch, Yvan Ridé, directeur de la société Evodia, a présenté un exposé sur le thème de l'apprentissage de l'écriture, en relation avec les outils mis au point dans le domaine de la reconnaissance d'écriture. Il a montré l'importance de l'acquisition des "gestes" de l'écriture cursive dans l'apprentissage de l'enfant.
Dans cet exposé, Olivier Collin, ingénieur de recherche au sein du projet Symbiose, à l'Inria-Rennes, nous montre les différents procédés utilisés par la bioinformatique pour "décoder" ce patrimoine génétique qui suscite en chacun de nous, tant de questions, au plan scientifique comme au plan philosophique.
Dans cet exposé, Eric Jamet nous montre, en s'aidant de plusieurs exemples, la complexité et la diversité du rapport entre l'ergonome et les utilisateurs de l'objet, dont il s'attache à définir les meilleurs critères d'utilisation, en évitant un certain nombre de pièges, inhérent à toute démarche d'acquisition de connaissances.
Frédéric Clain, ingénieur au sein de la plate-forme collaborative AUTOSARLAB, a mis l'accent sur les récentes évolutions technologiques, le rôle grandissant des calculateurs embarqués dans l'automobile, les conséquences économiques de ces évolutions, tant au niveau énergétique que financier (coût du véhicule, amortissement des coûts recherche/développement...)
Bernard Lemoult, responsable du développement durable à l'Ecole des Mines de Nantes, a mis l'accent sur les enjeux de ce nouveau mode de pensée économique, les difficultés de sa mise en place, et la nécessité de sa prise en compte dans le cahier des charges de toute entreprise aujourdhui, à commencer par la sienne, l'Ecole des Mines de Nantes.
Nicolas Paparoditis, directeur du laboratoire "Matis" de l'Institut Géographique National (IGN), a axé sa réflexion sur les nouvelles applications de ces modèles et les débouchés économiques auxquels ils sont susceptibles de donner lieu.
Peter Linnell a présenté un exposé sur le thème de la diversité culturelle au travail, en mettant l'accent sur des points susceptibles de générer certaines incompréhensions: (lire suite)
Benjamin Bayart ( FDN - French data network) - Qui contrôle Internet? - Inria-Rennes, 25 septembre 2009
Le 25 septembre 2009, dans le cadre des Conf'Lunch, organisées chaque mois à l'Inria-Rennes, Benjamin Bayart a présenté un exposé sur les questions qui agitent aujourd'hui le monde des réseaux, en général, et Internet, en particulier: propriété des contenus, neutralité du réseau, pressions politiques et économiques...
Dans cet exposé, Eric Poiseau aborde plus spécifiquement, dans un souci d'efficacité, la problématique d'un partage des données médicales, doublée d'une préoccupation de sécurité, pour les patients, comme pour le corps médical.