img-logo-Inria

img-logo-conf Une conférence de Bruno Bossis

Maître de conférences - Département de musique (Université Rennes 2)

25 mars 2011

img-annonce-conflunch

Après avoir enseigné les transmissions numériques dans les télécommunications, Bruno Bossis, agrégé et docteur en musique, est actuellement Maître de conférences en analyse, nouvelles technologies et musicologie à l’Université Rennes 2, directeur adjoint du département Musique, co-responsable du master Arts et Technologies Numériques et chercheur associé au laboratoire Musique.

Bruno Bossis est chercheur permanent et chargé de cours à l’Université Paris Sorbonne-Paris 4, laboratoire OMF/MINT. Il mène des activités d’expertise et de consultant auprès d’organismes sous tutelles ministérielles en France et à l’étranger. Partenaire ORCHID et ANR pour des projets de recherche subventionnés, il participe à des échanges internationaux.

Bruno Bossis a collaboré ou collabore avec des institutions comme l’INRIA, l’UNESCO, le CCMIX, le GRM et l’Ircam. Membre du bureau et trésorier de la Société Française d’Analyse Musicale (SFAM), il est l’un des fondateurs et des membres du comité de rédaction de la revue d’analyse en ligne Musimédiane. Il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs, est l’auteur de nombreux articles sur la musique électroacoustique, et du livre La voix et la machine, la vocalité artificielle dans la musique contemporaine.
Dans cette conférence de 56 mn, Bruno Bossis aborde les problématiques, à la fois, techniques et culturelles, découlants de l'utilisation des outils informatiques dans la création et la diffusion musicale.
Les transparents (pdf)
Cette conférence a été suivie d'un débat, dont vous retrouverez l'intégralité dans cet audio (MP3) de 16 mn.
Get the Flash Player to see this player.
 
 
Contact web: Alain Crenn (REV)