Résumé:
L'assistance à la personne : le domaine est vaste...
En France, le nombre de personnes handicapées est évalué entre 3,3 millions et 5 millions dont 1,8 million de personnes qui utilisent un fauteuil roulant à leur domicile. Mais il n’y a pas que les personnes handicapées, il y a également la population des personnes âgées qui va en s’accroissant. Les prévisions démographiques indiquent que la population des personnes âgées aura fortement augmenté d’ici 2025 avec les besoins d’aide à la mobilité que cela implique. Le cadre hospitalier n’échappe alors pas à cette problématique : comment assister au mieux les personnes, en fonction de leur handicap, dans leurs déplacements, dans un environnement complexe ? La place de la robotique dans l'aide à la mobilité est toujours pertinente. De nouvelles solutions d'aide à la conduite des fauteuils roulants devraient permettre de redonner de l'autonomie aux personnes handicapées. Basées sur des capteurs de vision bas coût, des recherches sont réalisées en lien avec les acteurs médicaux du secteur.Biographie:
Marie Babel est Maître de conférences en poste à l'INSA (Institut National des Sciences Appliquées) depuis 2006, intégrée à l'équipe pédagogique du département EII (Electronique et Informatique Industrielle). Elle a auparavant préparée sa thèse de doctorat au sein de l'équipe Images de l'IETR. Si ses recherches ont d'abord portées sur le traitement et le codage de l'image et des vidéos, elle a toutefois abordé de façon générale l'ensemble des maillons de la chaîne de transmission de l'information. Elle a alors travaillé sur les notions de sécurisation du contenu et sur la Qualité de Service. Elle a ensuite opéré une mobilité thématique vers la représentation des vidéos et vers la vision robotique et a alors rejoint l'équipe Lagadic à l'IRISA-Inria Rennes en novembre 2011. Elle a soutenu une HDR à l'université de Rennes 1 en juin 2012. Depuis, elle participe activement aux travaux de l'Action d'Envergure Nationale PAL (Personally Assisted Living) de Inria. Elle est notamment porteur d'un projet financé par le pôle Images et Réseaux destiné à la robotisation d'un fauteuil roulant, en vue de l'assistance au pilotage et la navigation semi-autonome du véhicule (projet APASH) .François Pasteau est ingénieur expert à l'INSA. Il a obtenu son doctorat dans le domaine du traitement du signal et de l'image. Son domaine de recherche s'est orienté vers la robotique d'assistance suite à l'acceptation du projet Assistance au Pilotage pour l'Autonomie et la Sécurité des personnes Handicapées. Il a rejoint l'équipe Lagadic à l'IRISA - Inria Rennes, au sein de l'Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires de Rennes (IRISA/Inria) en tant qu'ingénieur de recherche. A travers la projet APASH, il participe activement à l'Action d'Envergure Nationale Personally Assisted Living (AEN PAL) dans laquelle il est référent Robotic Operating Système (ROS) pour l'équipe Lagadic d'Inria.
Les transparents (pdf)Les liens:
L'assistance à la personne: la place de la robotique mobile (les questions de la salle, à 64:56mn ; durée totale: 77:27 mn) |
||