logo-confLunch-petitFormat

img-EmilieBalland-Conflunch img-HeleneSauzeon-Conflunch Une conférence d'Emilie Balland et d'Hélène Sauzeon
(Université de Bordeaux-2 - Inria (projet Phoenix)

img-titreExposeConfLunch

Hélène Sauzéon est psychologue et Maître de conférences-habilitée à diriger des recherches en sciences cognitives à l’Université Bordeaux Segalen, avec pour thème central de recherche l’évaluation cognitive et les systèmes d’aide et de suppléance pertinents dans les pathologies développementales. En particulier, son travail de recherche vise à définir les besoins utilisateurs, les contraintes environnementales, les fonctionnalités et interfaces des systèmes d’aides et de suppléances cognitives les plus adaptées à la personne, et à en démontrer l’acceptabilité et l’efficacité sur le fonctionnement quotidien de la personne. Elle est actuellement en délégation dans l'équipe Phoenix.

Emilie Balland est chargée de recherche dans l’équipe PHOENIX. Son travail de recherche porte sur les domaines du génie logiciel et de la vérification de programmes. En particulier, elle participe activement au projet DiaSuite, un environnement de développement dédié à l’orchestration des entités communicantes. Le but de cette collaboration avec l'Université Bordeaux Segalen est d’une part de valider expérimentalement DiaSuite dans le contexte de l’assistance à la personne et d’autre part de prendre en compte de manière systématique les facteurs humains dans l’approche de développement proposée par DiaSuite.

Parvenir à se débrouiller seul dans la plupart des tâches du quotidien, conserver ou conquérir son autonomie : ce n’est pas toujours une évidence lorsque l’on souffre d’un handicap cognitif. Pour compenser ces déficits cognitifs, les sciences du numérique proposent des solutions adaptées à l’utilisateur et à ses besoins. C’est notamment l’objet des travaux de l’équipe Phoenix sur l’orchestration d’objets communicants. Une fois orchestrés, les objets technologiques de tous les jours, tels que téléviseurs et smartphones, peuvent former une plate-forme aux fonctionnalités avancées pour soutenir les personnes âgées ou avec déficits cognitifs dans leurs activités quotidiennes. En lien fort avec les acteurs de terrain (famille, aides à domicile, etc.), ces travaux sont le fruit d’une collaboration entre des chercheurs des sciences numériques et des sciences cognitives.

 

img-logoPDF Les transparents (pdf)
img-Casqueaudio Les questions
L'exposé
img-fleche-hautPage

© 2013 Pôle audiovisuel INRIA-Rennes