img-logoInriaRennes img-logoconfLunch

img-logoConflunchVincentLeCam24avril2015

Comment mieux surveiller les structures du Génie Civil ?
Apport des nouvelles technologies

Vincent Le Cam (Iffstar)

Conf'Lunch - 24 avril 2015

Les slides

Les structures du Génie Civil (ponts, routes, barrages, tunnels, ...) constituent des "objets" stratégiques pour le transport et la sécurité des hommes et des biens. Or, par un usage accru, par leur vieillissement, par le changement climatique... il s'avère que leur surveillance régulière ou permanente devient également stratégique. Ce "monitoring" pose de nombreux enjeux dans une société qui ne tolère pas plus l'arrêt de service...que les catastrophes qu'on ne saurait anticiper.
Les travaux ici présentés ont pour objectif de présenter l'apport des nouvelles technologies en ce domaine. Dans l'Internet des Objets, les capteurs intelligents et/ou sans fil peuvent présenter de nombreux avantages (mais aussi de nouveaux défis technologiques) pour la surveillance du Génie Civil.

img-VinentleCamConflunch24avril2015

Comment mieux surveiller les structures du génie Civil? - apport des nouvelles technologies [durée: 1h 21mn]

(Cliquer sur l'image - version téléchargeable MP4)

Vincent Le Cam

Ingénieur Polytech’Nantes (Institut de Recherche et d’Enseignement Supérieurs aux Techniques de l’Électronique). A travaillé 4 ans chez Alcatel dans la validation de protocoles et le software appliqués aux télécommunications. Chef de projet et consultant software & méthodes de tests logiciels pour grands comptes : MMA, La Poste, DGI. A intégré le LCPC en 2002 et exerce une fonction de responsable du Groupe Électronique et Informatique Industriel, chef de projet et animateur pour le LCPC de l’activité « réseaux de capteurs sans fils et intelligents ». Le LCPC étant devenu Ifsttar en janvier 2011, Vincent Le Cam y occupe actuellement le poste de Directeur Adjoint du Laboratoire SII (Structures et Instrumentation Intégrée) : laboratoire de Chercheurs, Ingénieurs et Techniciens d'environ 20 équivalents temps plein répartis en 3 cellules de R&D dans les domaines de la mécanique, de l'électronique et de la thermique. img-flecheHaut

img2-VincentleCamConflunch24avril2015

5 questions à Vincent Le Cam [15:51mn]

(Cliquer sur l'image - version téléchargeable MP4)

question n°2: 1:54 mn ; question n°3: 3:04 mn ; question n°4: 6:13 mn ; question n°5: 11:15 mn img-flecheHaut

© 2015 Pôle audiovisuel Inria Rennes-Bretagne Atlantique