logo-IrisaRennes logo-equipeALF

Increasing the Performance of Superscalar Processors through Value Prediction

img-soutenanceArthurPerais2015

Arthur Perais - ALF

PhD defense - Thursday 24th September 2015

The talk [42:58 mn] Downloading file (MP4) img-flecheHAUT

img-logoPdfsmall The slides

Abstract
index of PhD's defenses

Composition du Jury:

Pierre Boulet, Professeur à l’Université Lille 1
Frédéric Pétrot, Professeur à l’Institut Polytechnique de Grenoble
Christine Rochange, Maître de Conférence à l’Université de Toulouse III
Christophe Wolinski, Professeur à l’Université Rennes 1
Pierre Michaud, Chargé de recherche au centre Inria Rennes Bretagne-Atlantique
André Seznec, Directeur de recherche au centre Inria Rennes Bretagne-Atlantique, Directeur de thèse

img-flecheHAUT

Résumé (Abstract):

Bien que les processeurs actuels possèdent plus de 10 cœurs, de nombreux programmes restent purement séquentiels. Cela peut être dû à l'algorithme que le programme met en œuvre, au programme étant vieux et ayant été écrit durant l'ère des uni-processeurs, ou simplement à des contraintes temporelles, car écrire du code parallèle est notoirement long et difficile. De plus, même pour les programmes parallèles, la performance de la partie séquentielle de ces programmes devient rapidement le facteur limitant l'augmentation de la performance apportée par l'augmentation du nombre de cœurs disponibles, ce qui est exprimé par la loi d'Amdahl. Conséquemment, augmenter la performance séquentielle reste une approche valide même à l'ère des multi-cœurs.

Malheureusement, la façon conventionnelle d'améliorer la performance (augmenter la taille de la fenêtre d'instructions) contribue à l'augmentation de la complexité et de la consommation du processeur. Dans ces travaux, nous revisitons une technique visant à améliorer la performance de façon orthogonale: La prédiction de valeurs. Au lieu d'augmenter les capacités du moteur d'exécution, la prédiction de valeurs améliore l'utilisation des ressources existantes en augmentant le parallélisme d'instructions disponible.

En particulier, nous nous attaquons aux trois problèmes majeurs empêchant la prédiction de valeurs d'être mise en œuvre dans les processeurs modernes. Premièrement, nous proposons de déplacer la validation des prédictions depuis le moteur d'exécution vers l'étage de retirement des instructions. Deuxièmement, nous proposons un nouveau modèle d'exécution qui exécute certaines instructions dans l'ordre soit avant soit après le moteur d'exécution dans le désordre. Cela réduit la pression exercée sur ledit moteur et permet de réduire ses capacités. De cette manière, le nombre de ports requis sur le fichier de registre et la complexité générale diminuent. Troisièmement, nous présentons un mécanisme de prédiction imitant le mécanisme de récupération des instructions: La prédiction par blocs. Cela permet de prédire plusieurs instructions par cycle tout en effectuant une unique lecture dans le prédicteur.

Ces trois propositions forment une mise en œuvre possible de la prédiction de valeurs qui est réaliste mais néanmoins performante.

img-logoFlecheHaut

© 2015 Pôle audiovisuel Inria Rennes - Bretagne Atlantique