logo-centreInriaRennes logo-Irisa

User Privacy in Collaborative Filtering Systems

Antoine Rault

Doctorant dans l'équipe ASAP - directeurs de thèse: Anne-Marie Kermarrec et Davide Frey

Soutenance de thèse - Jeudi 23 juin 2016

img-logoPdfsmall Les transparents (Pdf)
Le Jury
Le résumé
index vidéo des soutenances de thèse

img-exposeSoutenanceLeCui2016

Cliquer sur l'image pour lancer la vidéo (fichier téléchargeable (MP4) img-flecheHAUT

Les membres du Jury:

Ludovic Mé, Ingénieur, Supelec Rennes
Pascal Felber, Professeur, Université de Neuchâtel
Arnaud Legout, Chargé de recherche, Inria Sophia Antipolis
Patrick Loiseau, Maître de Conférence, Eurocom, Sophia-Antipolis
Sébastien Gambs, Professeur, Université du Québec, Montréal (en visio depuis Montréal)
Davide Frey, Chargé de recherche, Inria Rennes Bretagne Atlantique

img-flecheHAUT

Résumé:

Les systèmes de recommandation essayent de déduire les intérêts de leurs utilisateurs afin de leurs suggérer des items pertinents. Ces systèmes offrent ainsi aux utilisateurs un service utile car ils filtrent automatiquement les informations non-pertinentes, ce qui évite le problème de surcharge d’information qui est courant de nos jours. C’est pourquoi les systèmes de recommandation sont aujourd’hui populaires, si ce n’est omniprésent  dans certains domaines tels que le World Wide Web. Cependant, les intérêts d’un individu sont des données personnelles et privées, comme par exemple son orientation politique ou religieuse. Les systèmes de recommandation recueillent donc des données privées et leur utilisation répandue nécessite des mécanismes de protection de la vie privée.

Dans cette thèse, nous étudions la protection de la confidentialité des intérêts des utilisateurs des systèmes de recommandation appelés systèmes de filtrage collaboratif (FC). Notre première contribution est Hide & Share, un nouveau mécanisme de similarité, respectueux de la vie privée, pour le calcul décentralisé de graphes de K-Plus-Proches-Voisins (KPPV). C’est un mécanisme léger, conçu pour les systèmes de FC fondés sur les utilisateurs et décentralisés (ou pair-à-pair), qui se basent sur les graphes de KPPV pour fournir des recommandations.

Notre seconde contribution s’applique aussi aux systèmes de FC fondés sur les utilisateurs, mais est indépendante de leur architecture. Cette contribution est double : nous évaluons d’abord l’impact d’une attaque active dite « Sybil » sur la confidentialité du profil d’intérêts d’un utilisateur cible, puis nous proposons une contre-mesure. Celle-ci est 2-step, une nouvelle mesure de similarité qui combine une bonne précision, permettant ensuite de faire de bonnes recommandations, avec une bonne résistance à l’attaque Sybil en question.

img-logoFlecheHaut
© 2016 Pôle audiovisuel Inria Rennes- Bretagne Atlantique