img-logo Inria img-logo Image réseaux img-logo Rennes Atalante

" Les processeurs multicoeurs...
Le dessous des cartes"

Rencontre Irisatech - 19 mai 2009

Le centre de recherche INRIA Rennes – Bretagne Atlantique, en partenariat avec le pôle Images & Réseaux et la technopole Rennes Atalante, a organisé une rencontre sur le thème « Les processeurs multicoeurs – Le dessous des cartes ».

En 2010, tous les PC seront équipés de processeurs multicoeurs. Ils apportent une puissance de calcul telle que la plupart des applications, scientifiques ou grand public, seront à même de proposer un grand nombre d’innovations. Cependant cette évolution technologique a un prix.

L’utilisation des architectures multicoeurs est invasive et a un effet dramatique sur les applications logicielles. Pour tirer la performance de ces processeurs, les développements doivent mettre en oeuvre du parallélisme et adapter la programmation à l’architecture cible. La différence d’efficacité entre un codage adapté et un codage usuel est énorme. L’accroissement rapide du nombre de coeurs de calcul va encore accentuer les besoins de maîtrise du codage.

La mise en oeuvre d’applications sur les multicoeurs requiert des ingénieurs formés à la programmation parallèle et à l’architecture. Le manque d’anticipation de ce besoin dans l’industrie et dans le milieu académique provoque une pénurie de personnel formé qui s’avère un facteur limitant à l’innovation logicielle.

Cette journée a été l'occasion d'aborder l'impact des processeurs multicoeurs sur le processus de développement des applications.

Les exposés scientifiques

Get the Flash Player to see this player.
Get the Flash Player to see this player.
François Bodin (Directeur technique, CAPS Entreprise) : Les challenges de la programmation des multicoeurs [46:33]]

img-pdf Les transparents

Guillaume Colin de Verdière (CEA-DAM) : Développement d'applications parallèles [58:34]]

img-pdf Les transparents

Get the Flash Player to see this player.

Débat de clôture : William Jalby (Université de Versailles) ; Guillaume Colin de Verdière (CEA) ; Toni Juan (INTEL) et François Bodin (CAPS Entreprise): [47:33]
Version audio seule

Version audio uniquement

Retour à l'ensemble des rencontres Irisatech

Retour à la Vidéothèque

© 2009 Pôle audiovisuel de l'Irisa