Composition du Jury:
Jury:
- Alexander Bockmayr, Professeur, Freie Universität, Berlin
- Arnaud Martin, Professeur, université de Rennes 1
- Anne Siegel, Directrice de recherches CNRS (directrice de thèse)
- Thierry Tonon, Maître de conférences, UMPC (co-directeur de thèse)
Rapporteurs:
- Marie Beurton-Aimar, Maître de conférences, université de Bordeaux 2
- Hubert Charles, Professeur, INSA Lyon
- Claudine Médigue, Directrice de recherche CNRS, CEA-Génoscope
Résumé:
Durant cette thèse nous nous sommes attachés au développement d'une méthode globale de création de réseaux métaboliques chez des espèces biologiques non classiques pour lesquelles nous possédons peu d'informations. Classiquement cette reconstruction s'articule en trois points : la création d'une ébauche métabolique à partir d'un génome, la complétion du réseau et la vérification du résultat obtenu.
Nous nous sommes particulièrement intéressé au problème d'optimisation combinatoire difficile que représente l'étape de complétion du réseau, en utilisant un paradigme de programmation par contraintes pour le résoudre : la programmation par ensemble réponse (ou ASP). Les modifications apportées à une méthode préexistante nous ont permis d'améliorer à la fois le temps de calcul pour résoudre ce problème combinatoire et la qualité de la modélisation.
L'ensemble de ce processus de reconstruction de réseau métabolique a été appliqué au modèle des algues brunes, Ectocarpus siliculosus, nous permettant ainsi de reconstruire le premier réseau métabolique chez une macro-algue brune. La reconstruction de ce réseau nous a permis d'améliorer notre compréhension du métabolisme de cette espèce et d'améliorer l'annotation de son génome.