Caractérisation locale de fautes dans les systèmes large échelle

img-soutenanceTheseRomaricLudinard2014 Romaric Ludinard

Soutenance de thèse - Jeudi 2 octobre 2014

L'exposé [44:58 mn]

Les questions/réponses du Jury
Index des soutenances de thèse

Composition du Jury:

- Roberto BALDONI, Full Professor, Sapienza Universita Di Roma
- Sébastien Tixeuil, Professeur UPMC / Lip6, Paris
- Emmanuelle ANCEAUME, Chargée de recherche CNRS, IRISA, Rennes
- Marc-Olivier KILLIJIAN, Directeur de recherche CNRS, LAAS, Toulouse
- Erwan LE MERRER, Chercheur, Technicolor R&I, Rennes
- Ludovic MÉ, Professeur, Supélec, Rennes
- François TAIANI, professeur à l'Université Rennes-1
- Bruno SERICOLA, Directeur de recherche Inria, directeur de thèse

Résumé:

Internet est un réseau de réseaux permettant la mise en oeuvre de divers services consommés par les utilisateurs.
Malheureusement, chacun des éléments présents dans le réseau ou impliqués dans ces services peut potentiellement exhiber des défaillances. Une défaillance peut être perçue par un nombre variable d'utilisateurs suivant la localisation dans le système de la source de celle-ci. Cette thèse propose un ensemble de contributions visant à déterminer du point de vue d'un utilisateur percevant une défaillance, si celle-ci est perçue par un faible nombre d'utilisateurs (défaillance isolée) ou à l'inverse par un très grand nombre d'utilisateurs (défaillance massive).
Nous formalisons dans un premier temps les défaillances par leur impact sur la perception des services consommés par les utilisateurs. Nous montrons ainsi qu'il est impossible, du point de vue d'un utilisateur, de déterminer de manière certaine si une défaillance perçue est isolée ou massive. Cependant, il possible de déterminer de manière certaine pour chaque utilisateur, s'il a perçu une défaillance isolée, massive, ou s'il est impossible de le déterminer. Cette caractérisation est optimale et totalement parallélisable. Dans un second temps, nous proposons une architecture pour la caractérisation de fautes. Les entités du système s'organisent au sein d'une structure à deux niveaux permettant de regrouper ensemble les entités ayant des perceptions similaires et ainsi mener à bien l'approche proposée.
Enfin, une analyse probabiliste de la résistance au dynamisme et aux comportements malveillants du second niveau de cette architecture complète ce document.

img-logoFlecheHaut