img-logoINSA-soutenanceAnthonyTalvas
img-logoIrisaSoutenanceAnthonyTalvas

Leveraging model-based product lines for systems engineering

img-soutenanceTheseAnthonyTalvas2014 Joao Bosco Ferreira-Filho (DiverSE)

PhD defense - Wednesday 3rd december 2014

Index des soutenances de thèse
img-logoPDF-soutenanceFerreiraFilho2014 Les transparents (pdf)

Composition du Jury:

  • M. Oystein HAUGEN, Rapporteur, Maître de Conférences à l'Université d'Oslo
  • M. Philippe COLLET,Rapporteur, Professeur à l'Université de Nice Sophia-Antipolis
  • Jèrome LE NOIR,Examinateur, Thales Research and Technology
  • Claude JARD,Examinateur, Professeur à l'Université de Nantes
  • Mathieu ACHER, Examinateur, Maître de Conférences Université de Rennes 1
  • Olivier BARAIS, Co-directeur, Maître de Conférences Université de Rennes 1
  • Benoit BAUDRY, Directeur, Chargé de Recherche Inria

Résumé:

Actuellement, de nombreuses entreprises ont besoin de construire des versions\variantes légèrement différentes d'un même système. Ces versions partagent des points communs et des différences, le tout pouvant être géré à l'aide d’une approche ligne de produits (SPL).

L'objectif principal d'une SPL est d’exploiter la personnalisation de masse, dans laquelle les produits sont réalisés pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client. Pour répondre à ce besoin de personnalisation, les systèmes doivent être étendus de manière efficace, ou modifiés, configurés pour être utilisé dans un contexte particulier. Une approche encourageante consiste à connecter l’approche MDE (l’ingénierie dirigée par les modèles) à l’approche SPL – les SPL basées sur les modèles (MSPL). L’espace de conception, l’environnement du système logiciel que l’on construit (i.e., l'ingénierie du domaine) d'une MSPL est extrêmement complexe à gérer pour un ingénieur. Tout d'abord, le nombre possible des produits d'une MSPL est exponentielle au nombre d'éléments ou de décisions exprimé dans le modèle de variabilité.

Ensuite, les modèles de produits dérivés doivent être conformes à de nombreuses règles liées au domaine métier mais aussi aux langages de modélisation utilisés. Troisièmement, le modèle de réalisation qui relie un modèle de variabilité et un modèle de base peut être très expressif. En plus, il faut ajouter que les ingénieurs système utilisent différents langages de modélisation dédiés dans le cadre de projets pour la réalisation de systèmes critiques. Nos contributions sont basées sur le fait qu’une solution générique, pour tous les domaines, et qui dérive des modèles corrects n’est pas réaliste, surtout si on prend en considération le contexte des systèmes complexes décrits précédemment. Nous proposons une approche indépendante du domaine pour générer des contre-exemples de MSPLs, révélant des erreurs de conceptions de modèles et supportant les parties prenantes à construire de meilleures MSPLs et des mécanismes de dérivation plus efficaces.

Plus précisément, la première et principale contribution de la thèse est un processus systématique et automatisé, basé sur CVL (common variability language), pour la recherche aléatoire de contre-exemples de MSPL dans un langage donné. La seconde contribution de la thèse est un étude sur les mécanismes pour étendre la sémantique des moteurs de dérivation, offrant une approche basée sur des modèles à fin de personnaliser leur sémantique opérationnelle.

Dans la troisième contribution de la thèse, nous présentons une étude empirique à large échelle sur le langage Java en utilisant notre approche générative. La quatrième et dernière contribution de la thèse est une méthodologie pour intégrer notre travail dans une organisation qui cherche à mettre en œuvre les lignes de produit logiciels basées sur des modèles pour l'ingénierie des systèmes.

img-logoFlecheHaut