img-logoIrisa logo-equipeMimetic

Scheduling Activities Under Spatial Temporal Constraints to Populate Virtual Urban Environments

Ordonnancement d'Activité Sous Contraintes Temporelles et Spatiales, pour le Peuplement d'Environnements Urbains Virtuels

img-soutenanceCarlJohanJorgensen2015

Carl-Johan Jorgensen - UMR Irisa (MIMETIC)

PhD defense - Friday 17th July 2015

The talk [41:39 mn] Downloading file (MP4) img-flecheHAUT

img-logoPdfsmall the slides

Le résumé

Composition du Jury:

Céline LOSCOS, Professeur, IUT de Reims-Châlon-Charleville / Rapporteur

Tsai-Yen LI, Professeur, National Chengchi University, Taipei,Taiwan / Rapporteur

Arjan EGGES, Associate professor, Utrecht University, Utrecht, Pays-Bas / Examinateur

Bruno ARNALDI, Professeur, INSA de Rennes / Examinateur

Kadi BOUATOUCH, Professeur, Université de Rennes 1 / Directeur de thèse

Fabrice LAMARCHE, Maitre de conférences, Université de Rennes 1 / Codirecteur de Thèse

img-flecheHAUT

Résumé :

Certaines applications, telles que la validation d’environnements urbains, nécessitent la génération de flux réalistes dans les foules virtuelles. Ces flux résultent de la somme des comportements individuels des piétons dans l’environnement. Ces comportements dépendent principalement des activités que les individus ont l'intention de réaliser, des lieux où ils ont l'intention de les exécuter et à quel moment. Ces décisions reposent sur de multiples paramètres, tels que la structure et la nature de l'environnement, les contraintes temporelles et spatiales associées aux activités des individus ainsi que les caractéristiques personnelles et préférences de ces derniers.

Nous proposons un modèle permettant de guider le peuplement d'environnements virtuels en fournissant à chaque agent un système comportemental qui tient compte de cette forte interaction entre l'espace, le temps, l'activité et les caractéristiques personnelles des individus. Ce modèle repose sur des processus d’ordonnancement d’activité et de planification de chemin. Le processus de planification de chemin que nous proposons utilise une représentation hiérarchique de l'environnement, lui permettant de retarder les décisions locales au moment opportun. De cette façon, l'agent est capable de réagir à un large panel d'événement inattendu. Le processus d’ordonnancement d’activité que nous proposons permet de sélectionner un ensemble de tâches à effectuer, sous contraintes spatiales et temporelles. Il sélectionne également des lieux appropriés pour effectuer ces tâches et produit un timing relâché. Nous démontrons à travers une expérience que les ordonnancements produits produites sont statistiquement représentatifs des décisions prises par des personnes placées dans des situations similaires.

Nous proposons finalement une extension de ce processus permettant de gérer les tâches coopératives nécessitant une coordination entre plusieurs agents. Notre modèle guide le peuplement des villes virtuelles avec des foules au sein desquelles des phénomènes macroscopiques réalistes sont observables.

img-logoFlecheHaut

© 2015 Pôle audiovisuel Inria Rennes - Bretagne Atlantique