img-logoDylissSoutenanceSantiagoVidela

Harnessing the power of explicit and implicit social networks through decentralization

img-soutenanceTheseArnaudJegou2014 Arnaud Jégou

img-logoEquipeProjetTacoma (Equipe-projet ASAP)

PhD defense - Tuesday, 23rd September 2014

The talk [49:15 mn]

Index of PhD defenses

Les membres du Jury:

Directeur de thèse: Anne-Marie Kermarrec
Co-encadrant: Davide Frey
Rapporteurs: Laurent Viennot, INRIA
                       Arnaud Legout, INRIA
Examinateurs: Etienne Riviere, Université de Neuchatel,
                         Pascal Molli, Univ Nantes,
                         David Gross-Amblard, Prof Rennes 1

Résumé:

La personnalisation de contenu est devenue une fonctionnalité cruciale sur Internet, car elle aide les utilisateurs à filtrer le contenu qu'ils ne trouvent pas intéressant. Ces systèmes, généralement centralisés, ont besoin de collecter une grande quantité de données sur les utilisateurs pour fournir un service efficace. Cela implique que les utilisateurs perdent le contrôle sur leurs données, ce qui pause un problème de respect de la vie privée.

Les systèmes pair-à-pair (P2P) offrent une intéressante alternative aux services centralisés. Dans ces systèmes, chaque utilisateur est responsable de ses données et contrôle lesquelles sont utilisées par le système. Néanmoins, ces systèmes ne règlent que partiellement le problème de respect de la vie privée car, en général, tous les utilisateurs du système peuvent accéder aux données des autres utilisateur. De plus il est difficile de s’assurer de l’identité des utilisateurs, et donc de leur faire confiance. Cela est un problème dans un contexte tel qu'une place de marché en ligne, comme par exemple eBay. Dans un contexte P2P, il est difficile de s’assurer qu’un utilisateur est bien qui il dit être, et qu’il remplira bien sa part du marché.

Malgré ces défauts nous pensons que le P2P est la meilleure solution pour résoudre le problème de vie privée. Il faut néanmoins améliorer les systèmes P2P afin de mieux protéger les données utilisateur et augmenter la confiance entre les utilisateurs.

Dans cette thèse nous présentons quatre contributions allant dans ce sens. La première contribution, TAPS, fournit aux utilisateurs une estimation de la fiabilité des autres utilisateurs en fonction d’informations extraites d’un réseau social, ainsi qu'un chemin reliant les utilisateurs sur ce réseau. Par exemple, TAPS informera un utilisateur, Bob, qu’un autre utilisateur, Carole, est la soeur d’un collègue de sa femme Alice. Ainsi, Bob connait l’identité de Carole et sait si il peut lui faire confiance. La seconde contribution, PTAPS, est une alternative à TAPS préservant la vie privée des utilisateurs. Dans TAPS, les utilisateurs fournissent au système la liste de leurs connaissances sur le réseau social. Dans PTAPS ces informations sont masqué et ne sont accessibles qu’aux amis de l’utilisateur. La troisième contribution, FreeRec, est un système de personnalisation assurant l’anonymat des utilisateurs. Les problèmes de vie privée touchant les réseaux P2P sont dû en grande partie au fait qu’il est possible d’associer les actions d’un utilisateur à son identité . Une solution est de masquer l’identité de l’utilisateur aux autres utilisateurs. FreeRec fournit du contenu personnalisé aux utilisateurs tout en assurant leur anonymat grâce à du routage en oignon. La dernière contribution, DPPC, est un algorithme masquant les données des utilisateurs dans un système de recommandation. Ces données peuvent contenir des informations précises sur l’utilisateur, et il a été démontré que ces données sont parfois suffisantes pour découvrir l’identité de l’utilisateur. DPPC masque ces données tout en permettant à l’utilisateur de bénéficier d'un système de personnalisation.

img-logoFlecheHaut