logo-centreInriaRennes logo-Irisa logo-Myriads

Performance-Cost Trade-offs in Heterogeneous Clouds

Anca Iordache

PhD student in Myriads team

PhD's director: Guillaume Pierre

PhD's defense - September 9th 2016

img-logoPdfsmall The slides (Pdf)
The Jury
Abstract
PhD's defenses video index

img-exposeSoutenanceLeCui2016

Cliquer sur l'image pour lancer la vidéo (fichier téléchargeable (MP4) img-flecheHAUT

The members of the Jury:

Alexander R. Wolf, Professeur, Imperial College London, rapporteur
Thilo Kielmann, Professeur associé, VU University Amsterdam, rapporteur
Lionel Seinturier, Professeur, Université de Lille 1, examinateur
François Taiani, Professeur, Université de Rennes 1, examinateur
Christine Morin, Directrice de Recherche, INRIA, examinateur
Guillaume Pierre, Professeur, Université de Rennes 1, directeur de thèse

img-flecheHAUT

Résumé:

Les infrastructures de cloud fournissent une grande variété de ressources de calcul à la demande avec différents compromis coût-performance. Cela donne aux utilisateurs des nombreuses opportunités pour exécuter leurs applications ayant des besoins complexes en ressources, à partir d’un grand nombre de serveurs avec des interconnexions à faible latence jusqu’à des dispositifs spécialisés comme des GPUs et des FPGAs. Les besoins des utilisateurs concernant l’exécution de leurs applications peuvent varier entre une exécution la plus rapide possible, la plus chère ou un compromis entre les deux. Cependant, le choix du nombre et du type des ressources à utiliser pour obtenir le compromis coût-performance que les utilisateurs exigent constitue un défi majeur.

Cette thèse propose trois contributions avec l’objectif de fournir des bons compromis coût-performance pour l’exécution des applications sur des plates-formes hétérogènes. Elles suivent deux directions : un bon usage des ressources et un bon choix des ressources.

Nous proposons comme première contribution une méthode de partage pour des accélérateurs de type FPGA dans l’objectif de maximiser leur utilisation. Dans une seconde contribution, nous proposons des méthodes de profilage pour la modélisation de la demande en ressources des applications. Enfin, nous démontrons comment ces technologies peuvent  être intégrées dans une plate-forme de cloud hétérogène."

img-logoFlecheHaut
© 2016 Pôle audiovisuel Inria Rennes- Bretagne Atlantique