Journée de veille technologique sur l'ubiquité
15 mars 2005 - IRISA

Dans le cadre du Club Irisatech, l'IRISA a organisé une journée spéciale consacrée à l'informatique diffuse au sens large, qui va des réseaux de capteurs aux infrastructures de communication et de service "4G".
L'objectif recherché a été de donner une idée précise des différents aspects de l'informatique diffuse.

Pour consulter les présentations de cette journée de veille technologique, vous devez télécharger une version récente (gratuite) du lecteur RealPlayer

L'informatique diffuse: recherches et applications

Des experts mondiaux parlent du futur de l'ubiquité et des réseaux de capteurs

Les bases de l'informatique diffuse (ou ubiquité numérique) ont été posées par Marc Weiser dans son article fondateur de 1993 intitulé "Some computer science issues in ubiquitous computing". Il y définit l'ubiquité numérique comme une technologie invisible à des utilisateurs avec lesquels elle entretient des interactions permanentes. Weiser dresse le constat suivant: exploiter les capacités d'un ordinateur nécessite aujourd'hui toute l'attention de son utilisateur.

Les systèmes nomades actuels, conçus pour être utilisés par des utilisateurs mobiles, ne peuvent s'accommoder de ce type de contrainte. Un nouveau mode d'utilisation des machines, plus intuitif et ne nécessitant pas d'interactions explicites, devient alors nécessaire afin de permettre aux utilisateurs de consacrer la totalité de leur attention aux tâches qui les occupent. La conception des environnements systèmes qui vont supporter de telles applications s'appuie sur des travaux dans les domaines complémentaires que sont d'une part la caractérisation des contextes dans lesquels évoluent les utilisateurs et la gestion des données accédées par ces derniers et d'autre part les réseaux dynamiques.

Les exposés scientifiques