Habilitations à Diriger des Recherches

Retour la page d'accueil

img-flashplayer Depuis 2008, l'ensemble des vidéos des manifestations HDR est au format Adobe Flash. Pour les lire, vous devez télécharger le plug-in du lecteur, ICI



img-logo RealPour consulter les vidéos des HDR antérieures à 2008, enregistrées à l'Irisa, vous devez disposer d'une version récente du lecteur RealPlayer que vous pouvez télécharger sur le site Real.com.
Vous pouvez également consulter l'ensemble des habilitations présentées à l'Irisa (documents PDF ou PostScript).


L'habilitation à diriger des recherches, ou HDR, sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Elle permet notamment d'être candidat à l'accès au corps des professeurs d'université.

img-antoniu

Contribution à la conception de services de partage de données pour les grilles de calcul
Gabriel Antoniu
- Bruz, 5 mars 2009


img-miklos molnar
Optimisation des communications multicast sous contraintes
Miklos Molnar - Rennes, 23 janvier 2009

Résumé:
L'évolution des réseaux informatiques soulève de nouvelles questions de gestion et d'optimisation tous les jours. C'est pour cette raison que la recherche vise intensivement les problèmes algorithmiques et d'optimisation combinatoire observés dans les réseaux. (lire suite)


Analyse de systèmes dynamiques par discrétisation - exemples d'applications en théorie des nombres et en biologie moléculaire
Anne Siegel - Rennes, 8 décembre 2008
Résumé:
Ce travail présente des contributions théoriques et pratiques à la théorie des codages symboliques de systèmes dynamiques. Les applications concernent différents champs mathématiques et la modélisation en biologie moléculaire. Le but est d'illustrer comment des méthodes de discrétisation de systèmes dynamiques et une approche algorithmique permettent d'exploiter au mieux les connaissances disponibles sur le système, même partielles. (lire suite)


Law and partial order - Nonsequential behaviour and probability in asynchronous systems
Stefan Haar - Rennes 30 octobre 2008
Abstract:
A major part of the presentation focuses on partial order behavior of Petri net-type systems. Petri net unfoldings are shown as natural and efficiently exploitable representations of such behaviour, in particular for asynchronous fault diagnosis in large networks. (lire suite)



Reconnaissance d'écriture manuscrite et interaction homme-document
Eric Anquetil - 27 octobre 2008


Identification and detection of stochastic systems application in structural monitoring
Laurent Mevel - Rennes, 22 octobre 2008
Résumé:
La surveillance de structures mécaniques en environnement réel, telles que les avions, les fusées ou les ponts, est un sujet de recherche en effervescence à la fois dans les milieux académiques et industriels. Les défis théoriques proviennent du caractère fortement non stationnaire du système résultant de l’interaction avec de nombreuses sources externes, telles que la consommation en fuel, la turbulence, la température ambiante ou les forces aéroélastiques. (lire suite)


Vers des asservissements visuels sur des scènes inconnues
Christophe Collewet - Rennes, 30 septembre 2008
Résumé:
Les travaux décrits dans cette présentation concernent le domaine de l'asservissement visuel. D'une façon générale, cette technique permet de contrôler le déplacement d'un système dynamique à l'aide d'une ou plusieurs caméras, embarquées ou non, le système considéré, tout comme la scène observée, pouvant être réel ou virtuel.(lire suite)

Syntaxe, raisonnement et génomes
Jacques Nicolas - Rennes, 13 mai 2008
Résumé :
j'ai travaillé sur les problèmes de modélisation du vivant avec l'hypothèse fondamentale qu'il s'agit de machines symboliques et la volonté d'aider le chercheur en biologie à traiter avec le bon niveau d'abstraction ces machines. Le cœur de mes travaux considère les ensembles de séquences que forment les macromolécules du vivant comme des langages formels et cherche à approfondir les concepts nécessaires pour mener à bien leur analyse linguistique.(lire suite)