img-logo-HDR

Contributions to ultrasound visual servoing

Alexandre Krupa

alexandre.krupa@inria.fr

img-orateurAlexandre-Krupa (équipe-projet Lagadic)

Soutenance d'Habilitation à Diriger des Recherches - Vendredi 21 décembre 2012

Le résumé (abstract)
Les transparents (slides)
La vidéo de l'exposé

Résumé:

Ces travaux portent sur l'étude et l'élaboration de méthodes d'asservissement visuel utilisant les images échographiques. L'asservissement visuel consiste à commander les mouvements d'un système dynamique, généralement un robot, à partir d'informations visuelles extraites de l'image fournie par un capteur embarqué ou observant le système.
Dans ce contexte, très peu de travaux avaient été menés sur l'utilisation de l'image fournie par un capteur échographique et les méthodes existantes permettaient uniquement de contrôler les mouvements dans le plan de coupe du capteur. En effet, il est important de noter qu'une sonde échographique 2D a la particularité de fournir une information complète dans son plan d'observation mais de ne fournir aucune information en dehors de ce plan. A la différence, une caméra fournit une projection de la scène 3D vers une image 2D. De ce fait, les méthodes d'asservissement visuel basées sur la modélisation de l’interaction entre une caméra et son environnement ne peuvent être appliquées directement à la modalité échographique. Il faut également noter qu'une problématique importante est l'extraction en temps réel des informations visuelles, nécessaires à la commande d'un système robotique, à partir des images échographiques qui sont par nature très fortement bruitées.
Nous avons par conséquent apporté des solutions génériques pour permettre le contrôle complet des déplacements d’une sonde embarquée sur un robot à 6 degrés de liberté en utilisant directement les images échographiques. Deux démarches principales ont été menées pour atteindre cet objectif.
La première a porté sur le choix et la modélisation exacte des informations visuelles géométriques qu'il est possible d'extraire en temps réel à partir des images échographiques 2D et qui sont pertinentes pour la réalisation d'une tâche de positionnement d'une sonde robotisée. Nous avons plus particulièrement considéré des informations géométriques de type points, contours et moments de la section d’un organe d’intérêt. Des modèles simplifiés ou estimés en ligne de la forme des objets observés ont été considérés pour déterminer la variation des informations géométriques introduite par les mouvements effectués en dehors du plan de coupe de la sonde. Cette modélisation a permis de déterminer la loi de commande à appliquer au robot porteur de sonde pour atteindre automatiquement la coupe échographique présentant l'information visuelle désirée.
La seconde démarche a porté sur l’exploitation de l'information dense de l'image échographique en vue de s’affranchir de l’étape de segmentation. Dans une première approche, l'information de corrélation de la texture de type « speckle » présente dans l'image échographique a été considérée pour réaliser la poursuite de tissus en mouvement par la sonde échographique. Une approche alternative a également été proposée où les informations visuelles choisies en entrée de la commande du système correspondent directement à la valeur d'intensité d'un ensemble de pixels de l'image. La variation de ces informations en fonction du mouvement de la sonde a été modélisée afin de mettre en œuvre des asservissements visuels capables de réaliser des tâches de positionnement ou de suivi de coupes anatomiques. Cette méthode a en outre été étendue pour différents types de capteurs ultrasonores (2D, 3D, bi-plans).
Les applications qui découlent de ces travaux se situent principalement dans le domaine de l'assistance à l'examen échographique. Elles concernent d'une part le positionnement automatique de la sonde sur une section anatomique désirée. D’autre part, les applications traitées portent également sur la stabilisation active de l'image échographique. A cette fin, différentes approches ont été mises en œuvre pour compenser le mouvement de tissus mous en synchronisant les déplacements de la sonde par asservissement visuel échographique.
img-logo-petitformat-pdf Les transparents (PDF)

img-videotheque-Inria

img-logo-HDR L'ensemble des soutenances HDR enregistrées depuis 2001

img-fleche-hautPage
© 2012 Pôle audiovisuel INRIA-Rennes