Exploitation d'approches système dans les réseaux sans fil

Frédéric Weis

(équipe-projet ACES)

Soutenance d'Habilitation à Diriger des Recherches

Mercredi 6 juin 2012

img-Frederic-Weiss

img-logo-pdf Les transparents (pdf)

Résumé:

Les travaux présentés s'inscrivent dans le cadre des systèmes mobiles et distribués, et s'intéressent tout particulièrement aux perspectives offertes par les réseaux locaux sans fil.

A l’opposé de la complexité de déploiement d’une infrastructure cellulaire étendue, les interactions sans fil courte portée peuvent être utilisées de manière très simple, sans infrastructure. Ainsi, elles permettent à des calculateurs proches d’échanger automatiquement des informations. Nous proposons des supports système prenant en compte la volatilité des communications sans fil, et permettant de développer des applications tirant spontanément parti de la proximité physique des noeuds mobiles.

Ces travaux sont ensuite étendus dans le cadre d’autres familles de réseaux sans fil. Ainsi, nous nous intéressons aux réseaux à couverture discontinue. La technologie support est la même que celle de notre première étude. Simplement, les communications entre les noeuds mobiles ne sont plus directes, mais passent par une borne fixe. Cette borne définit une bulle radio de taille limitée. C’est l’interconnexion de ces bulles, sans souci de continuité de la couverture radio, qui permet d’envisager un réseau étendu et simple à déployer. Dans ce cadre, les mécanismes système étudiés permettent de masquer l’intermittence de la connectivité, et autorisent le support d’applications exploitant les flux montants et descendants dans le réseau.

Enfin, dans une dernière partie, nous abordons le problème du couplage système de deux architectures sans fil hétérogènes. Un tel couplage présente des objectifs comparables à ceux des réseaux à couverture discontinue : offrir des nouveaux services sur une couverture large, à des densités importantes d’utilisateurs mobiles. Ces travaux débouchent sur la définition de mécanismes permettant de coupler au sein d’un même service des propriétés fonctionnelles des deux infrastructures sans fil.

img-logo-HDR L'ensemble des HDR (enregistrées depuis 2001)

Retour Vidéothèque

© 2012 Pôle audiovisuel INRIA-Rennes