img-logoInria-soutenanceHDRCedricTedeschi
img-logo-equipeMyriads-soutenanceHDRCedricTedeschi

img-logoHDR

Distributed Chemically-Inspired Runtimes
for Large-Scale Adaptive Computing Platforms

Environnements d’exécution d’inspiration chimique
pour des plates-formes adaptatives de calcul à large échelle

Habilitation defense

Cédric Tedeschi

(équipe-projet Myriads)

(duration: 46:33 mn) - 2017, April 11th

img-logoPDFpetiteTaille The slides (pdf)
Lien vers le manuscrit de soutenance HDR (pdf)
img-CedricTedeschiHDR2017 img-flecheHAUT

Composition du jury:

Johan Montagnat, DR CNRS, I3S Sophia-Antipolis

Pierre Sens, Professeur UPMC, LIP6 Paris

Jean-Louis Giavitto, DR CNRS, STMS IRCAM Paris

Claudia Di Napoli, Chercheuse CNR, ICAR Naples, Italie

Jean-Marc Jézéquel, Professeur Univ. Rennes 1, Directeur de l'IRISA

Christine Morin, DR Inria, Centre de recherches Rennes-Bretagne Atlantique

Thierry Priol, DR Inria, Directeur des partenariats européens et internationaux

Résumé

A chaque nouvelle génération de plate-forme de calcul, le problème se pose: augmenter la quantité des ressources de calcul disponibles ne garantit pas son exploitation simple et efficace. De nouveaux modèles, abstractions et outils de programmation doivent être proposés afin d’exécuter des programmes facilement et efficacement sur ce nouveau type de plates-formes. L’une des difficultés tient dans la contradiction inhérente à une telle entreprise: faciliter la programmation suppose d’élever le niveau d’abstraction. En revanche, être efficace suppose d’avoir un contrôle fin sur le comportement de la plate-forme.

A la fin des années 80, le modèle de programmation chimique a été proposé pour programmer des systèmes parallèles dans un renversement de perspective: lel modèle considère que les instructions (ou règles) du programme sont par défaut, implicitement, parallèles. Bien que le modèle se montre adapté à un monde hautement parallèle, il semblait aussi offrir une certaine adéquation, non exploitée jusque là, à la programmation in the large, autrement dit pour la coordination d’applications composites à large échelle.

Cette soutenance couvrira une série de travaux s’articulant autour de l’idée que le modèle chimique peut être utilisé dans des environnements largement distribués pour l'exécution et l’adaptation dynamique d’applications composites (de type workflows). Nous discuterons de ce qu’il en coûte de rendre ce modèle viable à large échelle, étant donné son inhérente complexité d’exécution et donc sa difficulté de mise-en-oeuvre, et de comment cela suppose de revisiter certains problèmes classiques des systèmes distribués.