Anne-Marie Kermarrec est directrice de recherche à l'INRIA Rennes depuis 2004 et responsable scientifique de l'équipe projet ASAP (As Scalable As Possible) sur les fondations des systèmes large échelle dynamiques. Elle est également responsable du projet ERC Starting Grant GOSSPLE (2008-2013) et chair de l'ACM System Award. Son domaine de recherche est celui des systèmes distribués, réseaux sociaux et algorithmes épidémiques. Elle a obtenu son doctorat en 1996 de l'Université de Rennes 1 et son habilitation en 2002. Chercheur à Microsoft Research, Cambridge (United Kingdom) de 2000 à 2004, elle a également effectué un séjour d'un an à Vrije University à Amsterdam (NL) en 1997.
L'utilisateur est au coeur des applications Web 2.0 : désormais acteur à part entière de l'Internet, il est un générateur prolifique de contenu, un grand consommateur de bande passante et le décideur ultime quand à l'adoption de nouvelles applications. Cette explosion du volume d'information, émanant des réseaux sociaux, des flux rss, des sites collaboratifs, des recommandations de sites variés, doit cependant être suffisamment filtrée pour répondre aux besoins spécifiques de chacun et éviter que les utilisateurs ne se noient dans cette masse de données. Ce besoin de personnalisation s'accompagne d'une nécessité de capturer précisément et dynamiquement les intérêts des utilisateurs et, en retour, pose le
problème du respect de la vie privée, quand ces données privées sont stockées par des entités centrales, au risque d'être exploitées par ces mêmes entités.
Dans cet exposé, Anne-Marie Kermarrec présente un système décentralisé de diffusion d'information.
|