img-logo-Inria

img-logo-conf Une conférence de Guillaume Chelius

Chargé de recherche - Projet D-NET (INRIA)

29 avril 2011

img-annonce-conflunch

Guillaume Chelius est chargé de recherche INRIA dans l'équipe DNET, hébergée à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon.

 Après une thèse axée sur les réseaux radio multi sauts soutenue en 2004 au laboratoire CITI de l'INSA de Lyon, il est recruté par l'INRIA dans l'EPI ARES. Entre 2004 et 2006, il effectue divers séjours comme chercheur invité, au sein du laboratoire LIP6 (Université Paris 6, France), du département Infres de Telecom ParisTech (France),  du LNCC (Brésil) et du CTTC (Espagne). Il rejoint le laboratoire LIP de l'ENS Lyon et l'équipe DNET en 20010.
Son activité de recherche est centrée autour de la conception et du déploiement opérationnel de réseaux de capteurs pour la mesure, l'analyse et la modélisation d'interactions large échelles, avec, notamment, des débouchés dans les domaines de la sociologie, de l'épidémiologie ou de l'éthologie.
 En 2010, il lance le projet XtremLog et participe au 25ème Marathon des Sables, équipé d'un réseau de capteurs corporels conçu par l'équipe du projet.
L'objectif de ce projet est à la fois de sortir la mesure des laboratoires pour l'adapter à des contextes d'utilisation pratiques, et d'analyser les évolutions physiologiques et biomécaniques d'un coureur pendant une telle course.
Dans cette conférence de 66 mn, Guillaume Chelius aborde les préparatifs de l'épreuve, le nécessaire travail d'équipe dans la phase de conception des capteurs, et revient sur son engagement personnel dans le marathon. Dans la partie scientifique de l'exposé, il détaille le matériel de captation qu'il a utilisé lors de l'épreuve, et insiste sur le double intérêt, scientifique et humain, de cette expérience.
img-logo-pdf Les transparents (pdf)
Cette conférence a été suivie d'un débat, dont vous retrouverez l'intégralité dans cet audio (MP3) de 10 mn.
Get the Flash Player to see this player.
 
 
Contact web: Alain Crenn (REV)