img-logo-RII

Rencontre Inria-industrie: la télévision du Futur

Jeudi 17 novembre 2011

Inria Rennes - Bretagne Atlantique

img-logo-Inria

 

img-logo-Images-et-réseaux

3D, interactive, connectée, mobile, HD... La télévision change. Ce sont autant de défis technologiques à résoudre que de nouvelles opportunités pour créer de nouveaux services, de nouveaux contenus et de nouveaux usages.

Quels nouveaux standards ? Quels nouveaux services ? Quelles possibilités ouvertes par la TV 3D, la TV connectée, la TV interactive ? Prospective "marché", normalisation, interactivité, nouveaux services, tests d'usages, acceptabilité ... 

Jeudi 17 novembre 2011, le centre Inria Rennes - Bretagne Atlantique et le pôle de compétitivité Images & Réseaux ont invité, industriels, PME innovantes et chercheurs, à venir échanger autour du thème de la télévision du futur.

Cette journée a été riche en témoignages et retours d'expérience.

Les exposés scientifiques

Get the Flash Player to see this player.
Get the Flash Player to see this player.

 

Bertrand Braunschweig (Directeur du centre Inria - Rennes) - Ouverture de la rencontre [20:11 ]

Philippe Bornstein (Netineo) - Paysage et challenges de la télévision connectée [ 33:06]
P. Bornsteinrépond aux questions de la salle à 30:05

Suite à une description synthétique du contexte, de la terminologie et de l’écosystème, Philippe Bornstein évoque l’opportunité et les grands enjeux de la Télévision Connectée en matière de technologies, services, contenus et modèles économiques.

Philippe Bornstein est un expert international en technologies, services et usages de la vidéo sur Internet. Il est CEO de la société Netineo.
Auparavant, Philippe a été VP du Groupe Netsize, membre du Conseil Supérieur de la Télématique, Manager chez Accenture et Ernst & Young.
Philippe Bornstein est diplômé de l'ESSEC.

img-logo-pdfLes transparents
Get the Flash Player to see this player.
Get the Flash Player to see this player.

Jean-Pierre Léoni (Directeur délégué à la diffusion - ARTE) - l'interactivité, une clé majeure de l'évolution de la télévision [31:17 ]
J.P. Léoni répond aux questions de la salle à 25:42

Eric Jamet (Laboratoire Loustic) - La conception centrée utilisateur de services et produits télévisuels innovants [ 33:06]
E. Jamet répond aux questions de la salle à 30:05

Le déploiement du parc des TV connectée à l'Internet refléterait, à la fois, une  demande  d'interactivité de la part du  téléspectateur, et une opportunité saisie par les chaînes, de maîtriser la convergence broadcast/broadband ?

L'objectif de cette intervention, est de présenter la conception centrée utilisateur, et la manière dont elle peut être mise en place, pendant la conception de produits et de services pour la télévision du futur. L'idée générale de cette méthode est d'impliquer des utilisateurs dans le processus de conception, notamment, en mettant en place, des méthodes d'évaluation de l'acceptabilité ou des difficultés d'usage. Ce propos est illustré par une présentation du projet  collaboratif duoTV pour lequel ce type de méthodologie a été utilisée.

Venant de la production audio-visuelle, Jean Pierre Leoni a participé au lancement de la chaîne La Sept - Arte et occupé  les  fonctions de responsable technique  de la pré-diffusion et de  l'antenne, puis celles de responsable des réseaux de diffusion et du déploiement des vecteurs numériques. Depuis 2008 , rattaché à la Direction Générale, il exerce les fonctions de Directeur Délégué  Diffusion et QOS.

Eric Jamet est professeur de psychologie cognitive et ergonomique à l'université de Rennes II. Il est directeur du laboratoire d'observation des usages des technologies de l'information et de la communication (LOUSTIC).
Get the Flash Player to see this player.
Get the Flash Player to see this player.

François Daoust (Responsable de l'activité Web et TV au sein du W3C) - Quand la petite lucarne s'ouvre sur le Web: nouveaux usages, nouvelles possibilités [29:26 ]
F. Daoust répond aux questions de la salle à 20:21

Yves Pupulin (société Binocle) - Mise en scène de la stéréoscopie, automatisme ou création ? [ 28:23]
Y. Pupulin répond aux questions de la salle à 21:50

HTML5 fait de la vidéo, un contenu à part entière. S'il peut être tentant de reproduire un poste de télévision dans un navigateur, le Web ne fournit pas encore toutes les briques nécessaires. Le Web ouvre surtout de nouveaux horizons pour une expérience télévisuelle unique, combinant terminaux, meta-données et réseaux sociaux. Plus qu'une alternative, le Web s'inscrit donc dans une évolution logique de la TV actuelle.

Les développements autour de la stéréoscopie peuvent avoir deux orientations. D'une part, l'automatisation de la mise en relief à partir d'images 2D, ou les automatisations des prises de vues stéréoscopiques qui ne répondent qu'aux exigences minimales du confort cérébral du spectateur et, d'autre part, la création d'un art stéréoscopique, au cœur duquel se tiennent le réalisateur et les techniciens du cinéma ou de la télévision. D'un côté, un additif technologique sans intervention humaine, de l'autre, un processus artistique. Ces orientations déterminent des logiques de développements et des outils différents.

François Daoust a rejoint le W3C en novembre 2007 après avoir travaillé pendant 7 ans dans le Web sur terminaux mobiles. Entre 2007 et 2010, il a participé au développement des bonnes pratiques pour le Web mobile. Il dirige depuis 2010 l'activité Web et TV chargée d'étudier et de promouvoir la convergence entre le monde du Web et celui de la télévision.

Né en 1952, Yves Pupulin participe, depuis une quinzaine d'années, à la R&D pour le développement et la maîtrise d'un art stéréoscopique permis par deux avancées technologiques: le motion control et l'image numérique. En 1998, il crée Binocle avec d'autres techniciens du cinéma et des ingénieurs. Il participe avec d'autres entreprises de l'audiovisuel et des laboratoires tels qu' INRIA à de nombreux projets de R&D.

img-logo-pdfLes transparents
Get the Flash Player to see this player.
Get the Flash Player to see this player.

Patrick Gros (Responsable scientifique du projet TEXMEX - INRIA) - La télé du futur, source de recherche pour le futur [32:10 ]
P. Gros répond aux questions de la salle à 25:24

Vincent Marcatté (Pôle Images et Réseaux) - Conclusion de la journée [ 9:47]

img-logo-pdfLes transparents
 

img-videotheque-Inria Contact-gestion de la vidéothèque du centre Inria Rennes - Bretagne Atlantique: Alain Crenn