img-logo-new-Inria img-logo-Académie-des-Sciences

Journée Inria - Académie des sciences

Jeudi 8 décembre 2011, le centre de recherche Inria Rennes - Bretagne Atlantique a reçu l'Académie des sciences, suite à la distinction de deux de ses chercheurs : Anne-Marie Kermarrec, lauréate 2011 du Prix Michel Monpetit, et Rémi Gribonval, lauréat 2011 du prix Blaise Pascal.
A cette occasion, un ensemble de conférences scientifiques a été présenté.

Présentation de la journée

get the Flash Player to see this player.

Présentation de la journée

MM Patrick Bouthémy et Bertrand Braunschweig

(Inria-Rennes - Bretagne Atlantique)

et the Flash Player to see this player.

Présentation de l'Académie des sciences, de la section "Sciences mécaniques et informatiques" et des prix Michel Monpetit et Blaise Pascal

François Baccelli

(membre de l'Académie des sciences - section "Sciences mécaniques et informatique" et directeur de recherche Inria)

Résumé:
Dans une première partie, François Baccelli évoque l'histoire de l'Académie des sciences, ses origines, insiste sur l'importance de la période révolutionnaire. Dans une seconde partie, il présente les différents prix scientifiques ainsi que les missions de l'Académie des sciences.
Les transparents (pdf)

Les exposés scientifiques

get the Flash Player to see this player.

Vers un Web social personnalisé et privé

Anne-Marie Kermarrec

(directrice scientifique de l'équipe-projet Inria ASAP- lauréate 2011 du prix Michel Monpetit de l'Académie des Sciences)

Résumé:
La navigation sur Internet n'est désormais plus dominée par les moteurs de recherche, l'utilisateur surfe aussi, et surtout, à partir des notifications qu'il reçoit des réseaux sociaux, des flux rss, des sites collaboratifs ou des recommandations de sites variés. Ces diverses sources sociales génèrent toutefois une quantité astronomique d'information qu'il est nécessaire de  filtrer pour répondre aux besoins spécifiques de chacun et éviter l'overdose. Pourtant, les utilisateurs sont de plus en plus réticents à confier leurs profils et leurs informations personnelles à des monopoles de l'Internet, qui ont une propension avérée à les exploiter, et qui, de surcroit, ont de plus en plus de difficulté à gérer cette quantité d'information dynamique.
Dans cet exposé, Anne-Marie Kermarrec présente  un système entièrement décentralisé  de diffusion d'information instantanée, dans lequel les internautes bénéficient d'un service de notifications personnalisé mis en oeuvre par un mécanisme de filtrage collaboratif,  sans jamais révéler leur profils et leurs goûts exacts au reste du monde.
Les transparents (pdf)

img-casque-audio Les questions (audio MP3)

get the Flash Player to see this player.

La parcimonie: une valeur d'avenir?

Rémi Gribonval

(directeur de recherche - membre de l'équipe-projet Inria METISS- lauréat 2011 du prix Blaise Pascal de l'Académie des Sciences)

Résumé:
Cet exposé dresse un panorama des principales avancées mathématiques et algorithmiques récentes exploitant la parcimonie des signaux et des images, c'est à dire le fait qu'ils peuvent être exprimés de façon concise comme combinaison linéaire d'un petit nombre de formes de bases, appelés atomes. L’exemple de la séparation aveugle de N sources audio à partir de M < N capteurs illustre, dans un premier temps, l’apport de la parcimonie pour résoudre des problèmes inverses avec plus d'inconnues que d'équations.
Rémi Gribonval évoque alors les fondements mathématiques de ces techniques, qui ont pu apparaître comme "miraculeuses", et décrit, pour conclure, quelques applications émergentes de ces outils ainsi que quelques nouveaux défis.
Les transparents (pdf)

img-casque-audio Les questions (audio MP3)

 
get the Flash Player to see this player.

Fourier + 200

Patrick Flandrin

(membre de l'Académie des sciences - directeur de recherche au CNRS, dans l'équipe "Signaux, Systèmes et Physique" du Laboratoire de Physique de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon)

Résumé:
La transformation de Fourier fête cette année son 200ème anniversaire. L'exposé en rappelle l'importance et présente 3 études récentes liées à l'extension de certaines de ses propriétés. Les deux premières se placent dans un cadre fréquentiel évolutif, permettant de revisiter la notion de stationnarité et son test, ainsi que d'obtenir des représentations localisées pour des signaux "chirps" sur la base d'arguments de parcimonie. La troisième s'appuie sur la notion d'oscillation et discute de décompositions pilotées par les données, en particulier dans leurs liens avec une interprétation physique.
Les transparents (pdf)

img-casque-audio Les questions (audio MP3)

img-videotheque Gestion de la vidéothèque : Alain Crenn
© 2011 Inria-Rennes-Bretagne Atlantique