img-logoGen2Bio215

8ème édition du Congrès Biotech du Grand Ouest

Fil rouge: Agro&Biotech : les Biotechnologies au service de l'Agronomie...

Palais des congrès de La Baule

26 mars 2015

Les exposés scientifiques / Hervé Blottière

L'introduction ; l'exposé ; les questions ; le résumé

Retour sommaire

img-DavidMacherelGen2Bio2015

Présentation de l'exposé d'Hervé Blottière [1mn04]

par

Elizabeth Repérant, Scientifique à l'Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail) - Laboratoire de Ploufragan-Plouzanéimg-flecheHaut

img-exoseAlainBarangerGen2Bio2015

Métagénomique du Microbiote Intestinal et Santé - De l’Homme vers les animaux d’Elevage
[durée: 32:08 mn]

Hervé Blottière, Directeur de recherche, Institut Micalis, Inra (Jouy en Josas) img-flecheHaut

img-Gen2BioLaBaule2015

Questions à Hervé Blottière [10:31]

question n°2: 2:35 mn ; question n°3: 3:32 mn ; question n°6: 6:00 mn ; question n°5: 9:04 mn img-flecheHaut

Abstract:

Ces dernières années, notre vision de la biologie Humaine a été bouleversée par la reconnaissance du rôle important joué par le microbiote intestinal sur le fonctionnement de notre organisme. Nos connaissances sur cet « organe » et sa complexité ont été complètement modifiées du fait des fantastiques progrès des techniques de séquençage. Grace à la métagénomique, la diversité et le potentiel fonctionnel de notre microbiote et des millions de gènes qui le compose ont été révélés. Le séquençage exhaustif du métagénome intestinal de centaines d’individus a permis de caractériser le microbiote Humain et d’identifier des perturbations de celui ci dans divers contextes pathologiques tels la maladie de Crohn, l’obésité, le diabète de type 2 ou la cirrhose hépatique. L’exploration fonctionnelle de ce métagénome a également été entreprise, permettant d’identifier des gènes de bactéries n’ayant jamais été cultivées, impliqués dans un dialogue avec nos propres cellules et jouant un rôle physiologique pour notre organisme.

Les travaux initialement conduits chez l’Homme et chez les rongeurs utilisés comme modèle (souris et rats), sont maintenant étendus aux animaux de rente (porcs, bovins, ovins, volailles) afin de prendre en compte cet « organe oublié » dans la maîtrise de la Santé en élevage.

Edition page Web: Alain Crenn - Service Communication & Médiation/ audiovisuel